Historicité du parti
Fondé en 1993
Il est fondé sur le territoire national un Parti Politique sans but lucratif, régi par les lois de la République d’Haïti, portant Organisation et fonctionnement des Partis Politiques, dénommé le « Parti Démocrate Institutionnaliste » et désigné sous le sigle (P.D.I) Le P. D. I se veut un espace privilégié de rassemblement et d’encadrement direct ou indirect de tous les démocrates qui luttent pour l’instauration en Haïti d’une véritable démocratie représentative et pour que des conditions de vie meilleures soient offertes á tout le peuple haïtien en général et les masses populaires défavorisées en particulier.
En conséquence, le P. D.I est un Parti Populaire Nationaliste et Démocratique. Il est situé au centre, du point de vue idéologique, par rapport á la gauche ou á la droite. Il prône le cumbitisme, le coopératisme pour soulager le plus grand nombre.
Le drapeau du Parti est une bande rectangulaire de couleur jaune abricot, traversée par trois bandes horizontales de couleur bleu. Au milieu de la première bande est écrit la lettre « P » ensuite sur la deuxième bande la lettre « D » et la troisième bande « I » toutes écrites en blanc.
Le P.D.I veillera à réaliser cet objectif à travers les démarches suivantes :
- Planification globale et démocratique de l’économie haïtienne ainsi que la planification régionale ou départementale, avec la participation des corps intermédiaires (syndicats, église, associations professionnelles, groupes politiques etc..) comme élément de consultation obligatoire, Adéquation des organes techniques permanent de planification, que l’Etat doit assumer dans le domaine socio-économique.

PARTI Démocrate Institutionnaliste
Notre vision
1. Rétablir un système policier communal en dehors des Casecs.
2. Instituer une taxe foncière très faible sur tout le territoire national.
3. Exploiter tous les cours d’eau quel qu’infimes qu’ils soient pour irriguer la moindre superficie agricole ; en profiter pour encourager la pisciculture à partir des barrages à établir, et implanter de petits systèmes d’électrification locale.
4. Restituer l’encadrement technique, grâce aux nombreux agro-vulgarisateurs expérimentés abandonnés par le Ministère de l’Agriculture depuis le programme national de « DEPART VOLONTAIRE » des employés.
5. Réactiver le service de « GARDE FORESTIERE »
6. Encourager le programme associatif rural par habitation pour connaitre les besoins locaux.
7. Réhabilitation des routes vicinales par le concours du « Food for Work » d’un jour par semaine, une forme de konbit.
8. Vulgariser le programme d’ENERGIE SOLAIRE.
9. récupérer sans les déplacer, les centaines de tracteurs agricoles répandus dans les sections rurales, livrés à des groupes ignorant comment manœuvrer un tracteur agricole.
10. justifier un service de formation d’opérateurs et d’entretien des machines agricoles. Un chauffeur de véhicule à moteur n’est pas un tractoriste.
11. Organiser le rassemblement des récoltes pour les acheminer aux marchés des consommateurs, à travers les Collectivités Territoriales.
La gloire d'un bon avocat consiste
à gagner de mauvais procès.
( Balzac)
